Comparaison qualitative

Modifié par Clemni

Que faire d'un résultat de mesure ?

En première, il n'existe pas de critère quantitatif permettant de comparer deux valeurs. Pourtant, dans certaines activités expérimentales, on est amené à comparer le résultat d'un dosage par rapport à une valeur fournie par un fournisseur.

Sans aucune donnée sur les incertitudes mises en jeu, on peut juste regarder s'il y a une cohérence entre le résultat obtenu et celui attendu, en comparant par exemple l'ordre de grandeur. 

Si on dispose de l'incertitude-type de la manipulation, alors la comparaison devient semi-quantitative. Ainsi, un résultat qui diffère de moins de 1 ou 2 incertitudes-types par rapport à ce qui est attendu est plutôt bon signe, tandis qu'un écart de 5 ou 6 incertitudes-type, par exemple, est plutôt signe d'une discordance entre les valeurs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0